dimanche 31 mars 2013

Denise Jacob (1924-2013)
Denise Vernay-Jacob - Agente de liaison dans la Résistance intérieure

Denise Jacob naît en 1924 à Paris, dans une famille juive originaire de Lorraine. Elle est la sœur cadette de Simone Jacob, future Simone Veil. Après l’armistice de 1940 et la mise en place des lois antisémites, la famille se réfugie à Nice, alors située en zone non occupée.

En 1942, à dix-huit ans, Denise Jacob commence à agir clandestinement. À Nice, elle participe à la dissimulation d’enfants et d’adultes juifs afin de les soustraire aux rafles. L’année suivante, elle s’engage formellement dans la Résistance et rejoint le mouvement Franc-Tireur, pour lequel elle assure des missions de liaison sous les pseudonymes de Miarka et Annie. Elle transporte messages, courriers clandestins et matériel entre Nice, Lyon et d’autres villes de la zone sud.

En février 1944, alors qu’elle se trouve en Isère, ses parents, son petit frère et ses sœurs sont arrêtés en tant que juifs, internés à Drancy puis déportés à Auschwitz-Birkenau. Malgré ces arrestations, Denise Jacob poursuit son activité résistante. Elle opère désormais pour les Mouvements unis de la Résistance (MUR), notamment en Haute-Savoie, et effectue de nombreux déplacements clandestins à travers la France pour assurer la transmission de renseignements et de matériel.

Le 18 juin 1944, alors qu’elle transporte des postes émetteurs, elle est arrêtée à Lyon. Conduite au siège de la Gestapo, elle est interrogée et torturée durant plusieurs jours sans livrer d’informations. En juillet 1944, elle est déportée au camp de Neue Bremm, puis transférée à Ravensbrück, avant d’être envoyée au camp de Mauthausen en Autriche. Le 21 avril 1945, l’intervention de la Croix-Rouge internationale permet la libération de détenues de Mauthausen. Denise Jacob est libérée à cette date. Elle apprend alors que deux de ses sœurs ont survécu, mais que ses parents et son jeune frère ont péri en déportation.

Elle est décorée de la Médaille de la Résistance avec rosette, de la Croix de guerre 1939-1945 avec palmes, commandeur de la Légion d’honneur et élevée à la grand-croix de l’ordre national du Mérite.