mardi 1 avril 2014

Robert Lynen (1920-1944)
Robert Lynen - Fusillé à 23 ans

Robert Lynen naît le 24 mai 1920 à Nermier, dans le Jura, dans une famille d’artistes. Installé à Paris dès l’enfance, il est repéré à douze ans par Julien Duvivier et connaît un succès rapide au cinéma. Il devient l’un des jeunes acteurs les plus en vue des années 1930, notamment avec Poil de Carotte (1932), Sans famille (1934) et Le Petit Chose (1938).

En 1940, alors que sa carrière est solidement établie, il cesse progressivement toute activité artistique. Influencé par son entourage familial et hostile à l’Occupation, il s’engage dans la Résistance. Il rejoint le réseau de renseignement Alliance, sous l’autorité de Marie-Madeleine Fourcade, et prend le pseudonyme de « L’Aiglon ». Il assure des missions de liaison et de collecte de renseignements militaires, notamment sur les états-majors allemands jusqu’en Belgique.

Arrêté par la Gestapo à Cassis en février 1943 à la suite d’une dénonciation, Robert Lynen est emprisonné à Marseille, interrogé et torturé, puis transféré en Allemagne. Après plusieurs mois de détention et deux tentatives d’évasion, il est jugé en décembre 1943 par un tribunal militaire du Reich et condamné à mort pour espionnage.
Robert Lynen est fusillé le 1er avril 1944 à Karlsruhe, avec plusieurs membres de son réseau. Il a vingt-trois ans. D’abord enterré dans une fosse commune, son corps est rapatrié en France en 1947. Il est reconnu Mort pour la France et repose au cimetière de Gentilly, dans le carré militaire.