dimanche 24 avril 2016

Jeannette Guyot - 1919-2016
Jeannette Guyot - Une agente du plan Sussex.

Jeannette Guyot naît le 26 février 1919 à Chalon-sur-Saône, dans une famille modeste. Son père est marchand de bois, sa mère couturière. Toute la famille s’engage dans la Résistance ; ses deux parents seront déportés.

Dès 1941, Jeannette Guyot rejoint la France libre. Elle participe d’abord à des opérations d’exfiltration d’agents et de civils vers la zone libre, avant de devenir agente de liaison chargée de transmettre des informations aux réseaux gaullistes. Arrêtée par la Gestapo en février 1942, elle est relâchée faute de preuves.

Elle intègre ensuite le réseau Confrérie Notre-Dame (CND) dirigé par le colonel Rémy. Après la trahison du réseau en juin 1942, elle parvient à gagner l’Angleterre via Lyon, sous le nom de Jeannette Gauthier. Elle fait partie des 120 volontaires sélectionnés et formés pour le plan Sussex, destiné à préparer le débarquement allié par la collecte de renseignements militaires précis.

Dans ce cadre, elle participe à la mission Pathfinder. Après plusieurs reports dus aux conditions météorologiques, elle est parachutée dans la nuit du 8 février 1944 près de Loches, avec Marcel Saubestre, Georges Lasalle et Pierre Binet. Leur mission consiste à repérer des zones de parachutage, organiser des caches et préparer l’accueil des agents et soldats alliés.

Pour son engagement, Jeannette Guyot reçoit la Distinguished Service Cross, l’une des plus hautes décorations militaires américaines. Elle est l’une des deux seules femmes françaises à en avoir été titulaires pour la Seconde Guerre mondiale.