mercredi 12 novembre 2025

Marie-Madeleine Fourcade

Une résistante. Marie-Madeleine Fourcade (1909‑1989) – Une héroïne de l’ombre.
Marie-Madeleine Fourcade, née Bridou à Marseille, est l’une des rares femmes à avoir dirigé un grand réseau de résistance en Europe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle prend la tête du réseau Alliance, surnommé « l’Arche de Noé », après l’arrestation de son fondateur Georges Loustaunau-Lacau.
Sous le pseudonyme « Hérisson », elle coordonne plus de 1 000 agents, organise le renseignement pour les Britanniques, monte des filières d’évasion et protège son réseau malgré arrestations et trahisons.

Exfiltrée en Angleterre en 1943, elle continue d’assurer le lien avec la France occupée et participe à la préparation du débarquement en Provence.
À la fin de la guerre, elle fonde l’Association Amicale Alliance, recense les morts et disparus et préserve la mémoire de ses compagnons.
Engagée politiquement après la guerre, elle soutient le général de Gaulle, milite au sein du RPF et de l’UNR, et devient députée européenne (1980‑1982). En 1989, elle devient la première femme honorée aux Invalides, symbole d’un courage et d’une détermination hors du commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire