![]() |
| Marcel Weinaum (1924-1942) |
Marcel Weinaum - La Main Noire
Marcel Weinum naît à Brumath, au nord de Strasbourg, en 1924. Après l’annexion de fait de l’Alsace par l’Allemagne nazie à l’été 1940, il refuse la nazification imposée à la population. Apprenti électricien, il s’engage très tôt dans la Résistance.
En septembre 1940, à l’âge de seize ans, il fonde à Strasbourg un groupe clandestin baptisé La Main Noire. Le réseau se constitue sans encadrement adulte. Il est organisé en cellules, dispose d’armes et de lieux de repli, et se spécialise dans la contre-propagande, le sabotage et le renseignement. Il regroupe environ vingt-cinq jeunes, âgés de quatorze à seize ans, pour la plupart apprentis ou fils d’ouvriers, agissant presque tous à l’insu de leurs familles.
Le groupe mène de nombreuses actions contre les autorités allemandes. L’une des plus marquantes est l’attaque à la grenade contre le véhicule du gauleiter d’Alsace, Robert Wagner. À la suite de cette action, Marcel Weinum est arrêté par la Gestapo. Le réseau est démantelé.
En mars 1942, Marcel Weinum est jugé à Strasbourg par un tribunal spécial allemand avec plusieurs de ses camarades. Condamné à mort, il est exécuté par décapitation le 14 avril 1942 à Stuttgart, quelques semaines après avoir atteint sa majorité. « Si je dois mourir », avait-il écrit à ses parents, « je meurs avec un cœur pur. »
Après la guerre, Marcel Weinum est reconnu comme l’un des plus jeunes résistants alsaciens exécutés par les autorités nazies, et comme le fondateur d’un des premiers réseaux de Résistance en Alsace annexée.
