![]() |
| Henri Fertet (1926-1943) |
Henri Fertet – Un lycéen dans la Résistance.
Henri Fertet naît le 27 octobre 1926 à Seloncourt (Doubs) dans une famille d’instituteurs. Élève au lycée Victor-Hugo de Besançon, passionné d’histoire, il s’engage dans la Résistance à l’été 1942, à seize ans, au sein d’un groupe actif près de Larnod.
En février 1943, ce groupe rejoint les Francs-Tireurs et Partisans sous le nom de groupe Guy Môquet, appellation proposée par Fertet lui‑même. Il participe comme chef d’équipe à plusieurs actions armées, notamment des sabotages d’infrastructures et des attaques contre des représentants de l’occupant allemand dans la région de Besançon.
Arrêté le 2 juillet 1943 au domicile familial, il est détenu pendant près de trois mois à la prison de la Butte. Condamné à mort par un tribunal militaire allemand, Henri Fertet est fusillé le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon, à l’âge de seize ans, avec quinze de ses camarades. Voici la lettre qu'il adresse à ses parents.
Il est nommé Compagnon de la Libération à titre posthume en 1945. Son nom est resté associé à l’engagement précoce de très jeunes résistants dans la lutte intérieure.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire